Martin Fayulu a commenté l’accord conclu et signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation américaine, vendredi dernier à Washington.
S’exprimant à l’occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance congolaise à travers une vidéo visualisée par la rédaction de Yabisonews.cd, l’opposant a estimé que le deal entre les deux pays constitue un moyen pouvant faire taire les armes. Il a annoncé avoir pris acte de la dynamique positive que représente cet accord historique.
« Alors que notre pays vient de signer un accord de paix sous la médiation américaine, nous prenons acte de la dynamique positive qu’il peut engendrer. Cet accord, bien que perfectible, représente une opportunité de faire taire les armes et de créer les conditions d’un apaisement durable », a déclaré le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé).
Par ailleurs, le candidat malheureux aux présidentielles de 2018 et 2023 a appelé les Congolais à la vigilance.
« Pour autant, nous devons rester vigilants. Aucune signature ne saurait remplacer la volonté résolue d’un peuple à défendre sa terre, à reconstruire ses institutions et à tenir debout », a ajouté Fayulu.
Le président de l’Ecidé a également appelé les partenaires internationaux à faire respecter la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) et à s’attaquer à la question des FDLR, qui ne doit pas être indéfiniment imputée à la République démocratique du Congo.
Michée Efoya