Un nouveau naufrage s’est produit sur le lac Kivu, le mardi 5 novembre 2024. Il s’agit d’une embarcation en provenance de Shasha, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, qui se rendait à Kitembo, dans le groupement de Buzi, territoire de Kalehe au Sud-Kivu, qui a chaviré.
Selon la société civile du groupement de Buzi, le premier bilan provisoire est d’une personne portée disparue et plus de 10 rescapées.
« Une autre embarcation en provenance de Shasha, zone occupée par les ennemis, en direction de Kitembo, a chaviré sur le lac Kivu. Une personne est portée disparue et une dizaine de rescapés ont été secourus près de la plantation Chamuyange, dans le village de Kitembo », explique Sadiki Juge, président de la société civile forces vives de Buzi.
Notre source souligne que cet autre cas de naufrage interpelle les autorités sur l’urgence d’appliquer strictement les mesures de sécurité sur le lac Kivu.
La société civile de Buzi plaide pour la formation des agents de l’État chargés de la sécurité et de la régulation sur le lac pour épargner la population du danger de noyade.
Sadiki Shamavu Juges, dénombre 3 incidents de naufrage, dont deux évités de justesse en l’espace de deux jours.
Il rappelle au gouvernement de la RDC, la nécessité de rouvrir la route Minova-Goma sous occupation du M23 pour mettre fin au calvaire de la population.
Depuis bientôt une année, le trafic routier Minova-Goma est suspendu suite à l’avancée de la rebelion du M23 avec comme tentative d’occuper des localités dans le Sud-Kivu.
Richelieu BYAMANA