Match amical international : Les Léopards renouent avec la victoire en s’offrant la Sierra Leone (3-0)

Après trois défaites d’affilée, l’équipe nationale congolaise Seniors a afin renoué avec la victoire en s’offrant la Sierra Leone en match amical international par la note de 3 buts à zéro, ce mardi 27 septembre 2022, au stade père Jégo de Casablanca ( Maroc).

« Il faut se préparer à faire un bon résultat face à la Sierra Leone et renverser la tendance. Il est temps d’arrêter l’hémorragie de défaite», avait lancé le sélectionneur principal de la Rd-Congo, Sébastien Désabre quelques heures avant le coup d’envoi de la rencontre.

Cet appel a été respecté à la lettre puisque c’est un tout autre visage que les Léopards ont affiché pendant les 45 premières minutes de jeu. Meschack Elia et Glody Lilepo se sont heurtés tour à tour face au portier Mouhamed Kamara de grand jour.

Pas question d’abandonner, ils vont continuer dans cet élan, à la deuxième mi-temps. Le technicien français, Sébastien Desabre fait monter Ben Malango et Yoan Wissa à la place de Glody Lilepo puis Jackson Muleka.

Coaching payant, au bout de quelques minutes, l’ancien attaquant de Mazembe et de Raja Casablanca ouvre le score à la suite d’un centre allant de droit vers la gauche. Et quelques instants après, il sera rejoint par le milieu de terrain Edo Kayembe d’une frappe puissante à la sortie du grand carré.

Alors que le plus dur était déjà fait, pour sa part Meschack voulait prendre sa revanche sur le gardien Sierra léonais. Trouvé en profondeur par Yoan Wissa, l’attaquant de Young Boys de Berne élimine M.Kamara avant de glisser le cuir au fond du filet à la 77ème minute.

Depuis 2018, sur 38 matchs livrés, la RDC en a perdu 15 contre 8 victoires et 15 nuls.

À noter que cette rencontre était organisée dans un contexte de stage de préparation des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations programmée au mois de mars prochain contre la Mauritanie.

Christian-Timothée Mampuya