Le prix du litre d’essence est en hausse depuis la semaine dernière à Mbuji-Mayi. Un litre qui se vendait à 3.000 francs congolais coûte actuellement 4.500 francs.
Selon les responsables des différentes stations-services, cet accroissement du prix est dû à la rareté de ce produit et au non approvisionnement du combustible dont les wagons citernes seraient encore bloqués à la gare ferroviaire de Lubumbashi.
Ils estiment que cette augmentation a entraîné la hausse du coût de transport en commun.
» Le prix de la course par moto est passé de 500 à 1000 FC pour des trajets à courtes distances, et de 1000 FC à 1500 FC pour les courses intercommunales, tandis que le trajet reliant Mbuji-Mayi aux chefs-lieux des territoires se négocient à 20.000FC au lieu de 10.000 comme auparavant », fustige la population.
Il faut noter que selon plusieurs sources, les camions citernes habilités à assurer le transport de carburant de Mwene-Ditu à Mbuji-Mayi, sont moins nombreux. Cette situation risque d’occasionner les frais de pénalités à payer régulièrement à la SNCC par les importateurs des produits pétroliers à cause du chômage des wagons citernes.
Israël senga