L’Union nationale de la presse du Congo condamne le traitement infligé au journaliste Patrick Lokala lors de son arrestation ce lundi 07 octobre 2024, par des agents ayant procédé à cette arrestation.
C’est dans son communiqué n°003, de ce lundi 07 octobre 2024, dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd, que la corporation des journalistes a déploré ces faits, dans un Etat « qui se veut de droit ».
« Sans préjuger des faits qui lui sont reprochés, l’UNPC note avec inquiétude que l’arrestation du journaliste a eu lieu avec barbarie à sa résidence devant les membres de sa famille. L’UNPC déplore, dénonce et condamne fermement ces actes de barbarie et d’intolérance qui ne se justifient par aucun prétexte contre un citoyen dans un État qui se veut de droit, perpétrés par des agents de la police judiciaire détachés pour le ramener », lit-on dans ce communiqué.
L’UNPC a par la même occasion attiré l’attention des autorités judiciaires sur les abus dont sont victimes les journalistes en particulier et les citoyens en général, qui sont commis lors des arrestations. D’où, elle se dit inquiète sur l’impartialité de ceux commis au traitement du dossier du journaliste Patrick Lokala vu les actes commis lors de son arrestation.
Elle exige par ailleurs des excuses publiques des agents ayant procédé à l’arrestation du journaliste, étant donné qu’ils l’ont humilié.
« Pour le respect de sa dignité et celle de tous les journalistes, l’UNPC exige des agents ayant procédé à cette arrestation honteuse, des excuses publiques pour avoir filmé et diffusé sur les réseaux sociaux des scènes de torture sur la personne de notre confrère, bafouant ainsi son honneur et sa dignité », conclu ce communiqué.
Du côté des autorités du pays, aucune communication officielle n’a été faite et la destination du journaliste Patrick Lokala reste à déterminer.
Patrick Isebey