Médias – Assassinat à répétition des journalistes: l’UNPC en conférence de presse ce mardi 17 août

285

L’union nationale de la presse congolaise (UNPC) annonce l’organisation d’un point de presse ce mardi 17 août 2021 à son siège dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

D’après le communiqué publié ce lundi 16 août 2021, cet échange avec la presse  va porter essentiellement sur les assassinats à répétition des journalistes dans la partie Est du pays.

Inquiète, l’UNPC appelle les journalistes à se mobiliser contre ces tueries ciblées. Situation qui peut arriver à n’importe qui.

« Cette situation préoccupe toute la corporation. Ça n’arrive pas qu’aux autres. Mobilisons-nous pour la bonne cause. Trop c’est trop », lit-on dans ledit communiqué.

Dans l’espace d’une semaine, deux  journalistes ont été assassinés à l’Est du pays. L’un dans la province de l’Ituri l’autre au Nord-Kivu.

Celui de l’Ituri est Joël Masavuli. Il était directeur de la radio communautaire RTCB/Biatoka dans territoire de Mambasa. Il était assassiné dans la nuit du  vendredi à samedi 14 août dernier par des hommes armés.

Concernant celui du Nord-Kivu, il s’appelait Héritier Magayane. Il a été assassiné dans la nuit du samedi 7 août 2021 dans le territoire de Rutshuru. Il travaillait pour la radio-télévision nationale congolaise (RTNC).

Roger Mutambayi