Médias: au nom de la dynamique de Zongo, T. Tshivuadi remet à Patrick Muyaya les conclusions de l’atelier de « haut niveau » préparatoire des états généraux de la presse

323

Après le déroulement de l’atelier de haut niveau préparatoire des états généraux de la presse tenu au mois d’avril dernier à Zongo, le secrétaire général de « Journaliste en Danger » (JED), a remis le mercredi 14 juillet au nom de la « dynamique de Zongo », un rapport des conclusions et des recommandations dudit atelier au ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.

En marge de cette audience, les journalistes  qui avaient pris part à cet atelier à Zongo ont rassuré au ministre leur détermination à           l’accompagner afin qu’il parvienne à organiser les états généraux de la presse. Ceci, dans l’objectif de trouver des solutions susceptibles d’avoir des médias qui joueront leur rôle de 4ème pouvoir en RDC.

« Aujourd’hui nous sommes venus remettre les conclusions et les recommandations de ce rapport au ministre, parce que le ministre a fait de la question de l’organisation des états généraux de la presse son cheval de bataille. Nous sommes venus lui dire que notre dynamique a fait déjà 80% du travail qui concerne le contenu, l’organisation et les objectifs des états généraux. Avec  notre dynamique, nous voulons l’accompagner pour que les états généraux se tiennent rapidement pour essayer de trouver les solutions qui s’imposent, pour essayer d’ouvrir une nouvelle page de la presse nationale », a indiqué Tshivis Tshivuadi.

Et de renchérir: « comme vous le savez, notre presse traverse une forte crise aussi bien institutionnelle et structurelle. Donc nous pensons que les états généraux sont un rendez-vous incontournable qui va nous permettre effectivement de créer les conditions qui feront que demain nous puissions ouvrir une nouvelle ère pour la presse de notre pays ».

La dynamique de Zongo rappelle  que l’organisation des états généraux revient au gouvernement. Cependant, de commun accord avec le ministre de la communication et médias, les commissions seront mises en place incessamment et un comité organisateur sera constitué.

Dostin Eugène Luange