L’association sans but lucratif Journaliste en action a condamné l’arrestation de son membre, Stanis Bujakera et exige sa libération « sans condition ».
Dans un communiqué publié ce samedi 09 septembre 2023 et qui porte la signature de son président Blaise Zahinda, cette structure regroupant les professionnels des médias a exprimé sa préoccupation suite à l’arrestation de son membre.
« Journaliste en Action »( JA Asbl) exprime sa préoccupation face à l’arrestation et au placement en détention récents du
journaliste congolais Stanis Bujakera Tshiamala, rédacteur en chef adjoint d’Actualite.cd et correspondant de Jeune Afrique en RDC, « lit-on dans ce communiqué.
A en croire les informations diffusées par son employeur, Stanis Bujakera a été empêché de voyager ce vendredi 8 septembre 2023 soir à l’aéroport de N’Djili, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Lubumbashi par deux personnes se présentant comme agents de la police judiciaire. Puis, conduit à l’inspection générale de la police.
JA Asbl condamne fermement la pression indue exercée sur les professionnels des médias et demande sa libération immédiate.
JA Asbl regrette que des actes de harcèlement et d’intimidation par les
forces de sécurité surviennent à l’approche des élections.
Patrick Matanga