RDC – Liberté de la presse: Nouvel elan d’Adolphe Muzito condamne l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera et exige sa libération « sans condition »

Le parti politique Nouvel élan a, à son tour, condamné l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera, arrestation qu’elle qualifie d’arbitraire et de cavalière.

Dans un communiqué signé par son secrétaire général Me Blanchard Mongomba, dont une copie est parvenue à Yabisonews.cd ce mardi 12 septembre 2023, ce parti de l’opposition estime que l’arrestation de ce journaliste constitue une entrave à la liberté de la presse et au droit de l’homme, d’où il exige sa libération sans « condition ».

« Nouvel élan et son leader exigent la libération sans condition du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala pour qu’il se présente en homme libre devant son juge naturel; la restitution de tous ses biens confisqués illégalement, entre autre son téléphone portable et ses outils de travail », lit-on dans ce communiqué.

Craignant une possible interférence dans cette affaire, le parti politique cher à Adolphe Muzito exige que des enquêtes se déroulent en toute indépendance sur le motif de son arrestation.

« Que les enquêtes se poursuivent en toute indépendance sans interférence des politiques de manière à élucider l’objet pour lequel il est poursuivi », soutient ce communiqué.

Ce parti et son leader invitent cependant la presse congolaise à ne pas «brader» la liberté de la presse et la lutte pour la démocratie au pays, en dépit des «intimidations dans ce secteur».

Rappelons que le journaliste Stanis Bujakera a été arrêté le vendredi dernier à l’aéroport de N’djili alors qu’il s’apprêtait à prendre son vol pour Lubumbashi. Il a par la suite été transféré, 48 heures après son arrestation au parquet près la Cour d’appel de la Gombe. Il est poursuivi pour « propagation de Faux bruits », en rapport avec l’assassinat du député national et porte-parole du parti Ensemble pour la République, Chérubin Okende.

Patrick Matanga

Partager