La chaîne de télévision Perfect TV a dénoncé dans un communiqué ce jeudi, la coupure de son signal survenue le 20 décembre dernier sur ordre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).
Selon la direction de Perfect TV, cette décision du CSAC porte gravement atteinte à la liberté de la presse et à la Constitution de la République Démocratique du Congo (RDC). En effet, l’interruption du signal a été effectuée sans aucun préavis ni explication de la part du régulateur.
« En effet, cette institution d’appui à la démocratie a, en violation totale de la Constitution et de la loi réglementant les médias en République Démocratique du Congo, ordonné à l’opérateur Bluesat d’interrompre le signal sans nous avoir préalablement avisé. Une preuve de l’anarchie qui confirme que la République démocratique du Congo est loin de quitter son statut de pays à haut risque pour les professionnels des médias et où la liberté de la presse est constamment bafouée par les autorités », peut-on lire.
Et d’ajouter: « Cette mesure prive les citoyens congolais d’une source d’information pluraliste qui donne la parole à tous les courants politiques, ainsi que le dénonce la chaîne ».
Pour Perfect TV, « il s’agit d’une tentative de réduire au silence une télévision indépendante et critique ».
La direction de ce média demandé au CSAC d’annuler immédiatement cette coupure qu’elle qualifie « d’illégale » et de laisser la chaîne reprendre ses activités. Le gouvernement a également été appelé à intervenir pour réhabiliter le signal de cette chaîne de télévision.
La population congolaise et la communauté internationale sont invitées à condamner cette censure arbitraire et à soutenir le combat de Perfect TV pour l’indépendance et le pluralisme médiatique en RDC.
« Face à cette injustice, PERFECT TELEVISION appelle l’opinion tant nationale qu’internationale, l’ANEAP, les organisations de protection de droits de journaliste et l’ensemble de la corporation, à réprouver cette nieme atteinte à la liberté d’informer », lance la direction générale de Perfect Télévision.
Par ailleurs, Perfect TV promet de poursuivre sa mission d’informer objectivement et professionnellement la population comme elle l’a toujours fait.
C.T. Mampuya