Médias : Tharcisse Kasongo Mwema est décédé à l’âge de 70 ans à Kinshasa

L’ancien porte-parole du Chef de l’Etat et Président du conseil de l‘Agence Congolaise de presse, Tharcisse Kasongo Mwema est décédé ce samedi 12 novembre 2022 , à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

D’après plusieurs sources consultées par la rédaction de Yabisonews.cd, le professeur Tharcisse Kasongo Mwema serait décédé d’une courte maladie à l’hôpital de Ngaliema.

Né à Lubumbashi, au Haut-Katanga, Tharcisse Kasongo Mwema a débuté sa carrière journalistique dans le milieu sportif en 1972. Quelque temps après, il quitte la direction des sports et devient sous-directeur puis, il est affecté à la présidence du Zaïre et devient chef de l’équipe de reportage.

En 1992, il s’envole pour la France lorsqu’il perd son poste après une pétition signée pour exiger la liberté d’information, à la suite du discours de l’ouverture par le président Mobutu du 24 avril 1990.

Après la prise de pouvoir par le Président Félix Tshisekedi en 2019, il était revenu au pays où il a assumé les fonctions de porte-parole du chef de l’état avant de le quitter pour occuper le poste de PCA de l’ACP.

Christian-Timothée Mampuya