Le milieu de terrain de la République démocratique du Congo, Noah Sadiki, a officiellement rejoint Sunderland, un club anglais promu en Premier League pour la saison prochaine.
Recruté en provenance du FC Union Saint-Gilloise de Belgique, le milieu de terrain de 20 ans s’engagera avec Sunderland pour une durée de cinq ans, selon un communiqué de son nouveau club.
« Le Sunderland AFC a officialisé la signature du milieu de terrain Noah Sadiki, âgé de 20 ans, en provenance des champions de la Pro League belge, le Royale Union Saint-Gilloise. Sadiki s’engage pour une durée de cinq ans et devient la troisième recrue estivale du club après les arrivées d’Enzo Le Fée et Habib Diarra, alors que Sunderland se prépare à faire son retour en Premier League », a déclaré Sunderland dans le communiqué parvenu à la rédaction de Yabisonews.cd.
Le club anglais a rappelé dans son communiqué que Sadiki, un milieu de terrain polyvalent et athlétique, compte déjà 140 apparitions en senior dans les compétitions nationales et européennes.
« Il a débuté sa carrière au RSC Anderlecht, où il a gravi les échelons sous la direction de Vincent Kompany avant de faire ses débuts en équipe première lors de la saison 2022-2023. Après avoir rejoint l’Union SG en 2023, il s’est rapidement imposé comme un titulaire régulier. Il a contribué à la victoire du club en Coupe de Belgique et a joué un rôle clé dans la campagne victorieuse du championnat 2024-2025 – le premier titre de champion de l’Union SG en 90 ans – ce qui lui a valu une place dans l’équipe-type de la saison de la Pro League belge ».
Sadiki évoluait principalement sur le côté gauche d’un milieu de terrain à trois et s’est distingué par sa capacité à porter le ballon et son instinct offensif. Il figurait dans le top 3 % des milieux centraux des ligues comparables pour les conduites de balle vers le dernier tiers du terrain, et dans le top 6 % pour les conduites vers la surface adverse », a ajouté le club.
Le léopard Congolais jouera pour Sunderland, qui a été promu en Premier League la saison dernière. Selon plusieurs observateurs, son arrivée dans le meilleur championnat du monde lui permettra d’avoir une visibilité professionnelle accrue.
Michée Efoya