Le policier auteur du meurtre de l’étudiant de l’Université de Kinshasa, Honoré Shamakwete, en juillet dernier, a été appréhendé dans la cité de Kasangulu dans le Kongo-Central, apprend-on d’un mémorandum de la police rendu publié ce jeudi 28 octobre.
En caval depuis après avoir commis ce meurtre, Idris Matondo s’était réfugié dans cette partie du Kongo-Central, à 55 km de Kinshasa.
« Les services du commissariat provincial de la police ville de Kinshasa viennent de mettre la main sur le policier, auteur du meurtre de l’étudiant Honoré Shamakwete, étudiant de 2ème graduat Lettres de l’Unikin, tué par balle en date du 24 Juillet au Q/Mahimbi, C/Selembao », peut-on lire dans ce document.
Pour rappel, Honoré Shamakwete était abattu à bout portant alors qu’il participait au tournage d’une pièce théâtrale avec ses camarades dans le cadre d’un travail pratique du cours de cinéma.
Au mois d’août, le tribunal militaire de garnison de Ngaliema avait condamné à mort deux policiers qui étaient présents au moment des faits. Il s’agit de Benoît Wamba Wemba et Mbala Mayemba.
Christian-Timothée Mampuya