Mike Hammer après son entretien avec Mboso: « tous nous voulons avoir des élections en 2023 »

Après avoir échangé avec les ambassadeurs des pays de l’union européenne accrédités en RDC le vendredi 1er octobre, sur l’évolution du processus de désignation de nouveaux animateurs de la Ceni, c’était le tour ce mardi 5 octobre des ambassadeurs américain et russe d’être reçus par le président de l’assemblée nationale.

Le premier à être reçu par le speaker de la chambre basse du parlement était Mike Hammer. Le diplomate américain est revenu sur la transparence du processus pour que les élections de 2023 soient crédibles.

« Notre souci est de voir le processus avancer pour enfin avoir le nouveau bureau de la Ceni,  car tous nous voulons avoir des élections en 2023. Des élections qui seront bien organisées, transparentes, équitables et crédibles « , a déclaré le diplomate américain.

Avant d’ajouter: « L’arbitrage sur la question de désignation des membres de la Ceni appartient entièrement aux congolais eux-mêmes ».

Quant à l’ambassadeur russe, Alexey  Sentebov, il a insisté sur la tenue des élections dans le délai constitutionnel tout en martelant sur le respect de la souveraineté de la RDC.

« Nous tenons à ce que les solutions aux problèmes que vous avez, soient de votre choix et dans tout le respect de la souveraineté de votre pays », a-t-il déclaré.

Le processus de désignation de nouveaux animateurs de la centrale électorale est actuellement au point mort. D’un côté les confessions religieuses n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le président de cette institution d’appui à la démocratie et d’un autre côté plusieurs forces politiques, notamment Lamuka, le FCC et Ensemble pour la République refusent de désigner leurs délégués.

Ces deniers exigent tous un consensus sur les réformes électorales, particulièrement la révision de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Ceni.

Christian-Timothée Mampuya

Partager