Mines : Fière de ses 15 ans de présence en RDC, Kibali explore de nouvelles découvertes “importantes” et compte diversifier ses investissements

En marge de la tenue, le mardi 08 octobre 2024 de sa 54 ème conférence de presse, la société Kibali a affiché son optimisme pour l’avenir de cette première mine d’Or d’Afrique.

En effet, Le PDG de Barrick Gold Corporation, maison mère de Kibali a annoncé des avancées du travail des géologues sur fond de nouvelles découvertes qui laissent envisager des lendemains meilleurs pour cette entreprise minière.

« D’importantes découvertes de gisements à proximité de l’usine vont stimuler la croissance de la mine de Kibali, la plus grande mine d’Or d’Afrique, et ce, pour un bon nombre d’années », affirme Mark Bristow.

En 15 ans de présence en RDC, la société est entrain de consolider de nouveaux périmètres de recherche dont l’Or et le Cuivre.

Ainsi, au cours de ces échanges, le n°1 de Barrick a exprimé le souhait de sa société qui était jusqu’ici dans l’exploitation de l’Or, de diversifier son investissement en République Démocratique du Congo, notamment dans le cuivre comme le groupe le fait déjà dans plusieurs autres pays comme la Zambie. Il pense que beaucoup peut être fait avec les potentiels dont regorge la RDC.

« Nous pensons qu’avec ses investissements, la RDC pourra voir, apprecier et comprendre qu’elle a un partenaire qui est prêt à diversifier notre économie dans le secteur des mines, comme nous le faisons, non seulement en Zambie, mais aussi au Pakistan ».

S’agissant de sa collaboration avec l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé ( ARSP), Kibali l’assure, toutes les mésententes ont été aplanies.

En 15 ans de présence sur le sol Congolais, Kibali se dit fière d’avoir favorisé la croissance d’une économie régionale dans une zone très enclavée du Nord-est de la RDC. Il se réjouit de voir que son modèle de partenariat avec les entreprises et communautés locales fait ses preuves. Les paiements des entrepreneurs et autres fournisseurs locaux sont estimés à 2.87 milliards USD.

Pour cette dernière conférence de presse, le PDG de Barrick a tenu à rappeler que Kibali collabore avec le gouvernement, en vue de renforcer les initiatives locales qui bénéficieront à plus de 500 entreprises locales.

Quant aux projets de développement communautaire, Kibali affirme que 41 de 44 projets sélectionnés par la dotation Kibali ont été achevés et que 9 projets sur les 14 issus du cahier des charges de la mine sont en voie d’être finalisés.

Élysée Odia

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.