Ministère de pêche : Adrien Bokele entrevoit la signature d’un accord de coopération maritime entre la RDC et la Namibie

288

Le ministre de la pêche et élevage  entrevoit la signature dans les prochains jours d’un accord de coopération maritime entre la République Démocratique du Congo et la Namibie.

La question a fait l’objet d’une discussion entre  Adrien Bokele et l’ambassadeur Namibien, Uulenga Simeon au cours d’une séance de travail qui a eu lieu le mercredi 19 mai 2021.

Face à  la flambée des prix des poissons sur les marchés congolais, le ministre de pêche est revenu sur la nécessité de matérialiser en urgence cet accord qui vise le développement de la coopération  entre la Société congolaise de pêche (SOCOPE) et les sociétés maritimes namibiennes.

Pour sa part, le diplomate namibien dit espérer  que la coopération dans le domaine maritime et de la pêche entre les deux Etats va atteindre une vitesse de croisière grâce notamment à  cet accord qui est en gestation.

« Nous somme honoré d’être invité par son excellence monsieur le ministre particulièrement. J’ai une très bonne impression, j’espère qu’avec lui, la coopération dans le domaine maritime et de la pêche sera vraiment en train de prendre la vitesse car il a été très sincère avec moi », a dit Uulenga Simeon.

Selon une source au ministère de Pêche, la matérialisation de cette coopération demeure une question prioritaire pour le Gouvernement qui tient à l’amélioration de l’alimentation de la population. D’où la détermination du ministre Bokele de relancer la pêche industrielle et l’élevage, des secteurs porteurs de la croissance.

Dostin Eugène Luange