Au cours de la réunion hebdomadaire des ministres tenue ,le vendredi 29 avril 2022, par visioconférence, le président de la République, Félix Tshisekedi a rappelé aux ministres sectoriels de prendre des dispositions afin que, les agents et fonctionnaires de l’Etat à l’âge de la retraite de se reposer dignement.
Ce processus a été déjà amorcé, par le ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau. À ce effet, le Président de la République a de nouveau invité les ministres sectoriels à y accorder une attention soutenue pour le bon aboutissement de ce processus.
«Sous l’impulsion du Premier Ministre, tous les Ministres concernés ont été chargés, en ce compris le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières, le Ministre d’État, Ministre du Budget, le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants ainsi que le Ministre des Finances, de prendre toutes les dispositions requises afin de faire aboutir, dans un délai raisonnable ce processus, et de permettre à ces compatriotes qui ont servi la Nation de se reposer dignement et laisser la place aux plus jeunes », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Rappelons que, lors de la vingt-deuxième réunion du conseil des Ministres présidée, le vendredi 1er Octobre 2021, par le Président Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Lihau avait soumis la proposition de la mise à la retraite des agents qui se trouvent à l’âge de vieillesse allusion faite aux centenaires et certains nonagénaires, pour des raisons d’ordre humanitaire. À ce sujet, 377 Agents des régies financières et 20 Secrétaires Généraux étaient concernés par cette mesure.
Christian-Timothée Mampuya