Mise en œuvre des recommandations de la table ronde sur la gouvernance minière : Le comité de suivi saisit Modeste Bahati

Le comité de suivi des recommandations de la table ronde tenue au pays sur la Gouvernance minière a sollicité l’implication du président du sénat Modeste Bahati pour la mise en application de ces recommandations. C’était le vendredi 2 décembre 2022 en son cabinet de travail.

Cette délégation a sollicité l’implication du sénat à travers son pouvoir de contrôle, pour obtenir du gouvernement l’application des résolutions prises, lors de la Table ronde sur la Gouvernance minière, organisée du 24 au 26 Mai de l’année en cours à Kinshasa capitale de la RDC.

« Nous sommes venu présenter à l’honorable président du Sénat notre note de plaidoyer, pour que le Sénat s’approprie les recommandations de cette table ronde étant donné que la chambre haute du parlement a le pouvoir d’influencer les politiques publiques en matière minière », a expliqué Yvette Mwanza, porte parole de cette délégation.

Pour sa part, Modeste Bahati Lukwebo a promis à cette délégation que le sénat analysera cette note de plaidoyer afin de permettre au gouvernement de mettre en application ces recommandations.

Pour rappel, ces recommandations sont issues des différentes tables- rondes sur la gouvernance minière organisées notamment dans les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu, Ituri et Kinshasa.

Christian-Timothée Mampuya