La mission d’observation électorale de l’Union européenne pour les élections de décembre en République démocratique du Congo a été officiellement lancée ce mardi 21 novembre 2023 , au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, la capitale.
Comme l’a indiqué Malin Björk, cheffe de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE), venue à Kinshasa pour deux jours, cette mission dirigée par 13 experts électoraux européens, a déjà déployé 42 observateurs dans 17 des 26 provinces de la RDC depuis le 06 novembre dernier.
D’après Malin Björk, ces observateurs auront pour mandat de suivre la campagne électorale, les préparatifs du scrutin, son déroulement et le traitement des éventuels recours.
« Ces observateurs qui passeront six semaines dans le pays, remplissent leur mission en toute impartialité et indépendance.
Ils assureront dans leurs zones d’observation le suivi de la campagne électorale, des préparatifs et du déroulement du
scrutin, de la compilation des résultats et des recours éventuels. Ils rencontreront les candidats et partis politiques,
l’administration électorale, les membres des bureaux de vote, la société civile et les médias. Ils seront nos yeux et nos
oreilles sur le terrain », a déclaré la cheffe de la MOE UE, Malin Björk.
Par ailleurs, quelques jours avant le jour du vote,12 autres observateurs de courte durée viendront renforcer la mission, accompagnés de diplomates européens sur place. Au total, entre 80 et 100 observateurs de l’UE et de pays partenaires comme la Norvège et le Canada seront déployés le 20 décembre. Une délégation du Parlement européen complètera l’effort d’observation.
À cette occasion, Malin Björk a appelé tous les acteurs congolais au calme et au rejet de la violence, souhaitant des élections apaisées et conformes aux standards démocratiques.
« En cette période de campagne, nous appelons au respect des libertés d’expression et de réunion, ainsi qu’au rejet de la
violence et des messages de haine. Notre objectif est de contribuer positivement à des élections générales que nous
souhaitons inclusives, libres, transparentes et apaisées. L’Union européenne est pleinement engagée dans un processus
d’accompagnement de la consolidation démocratique en RDC », a rappelé Malin Björk.
Notons que la mission présentera ses premières observations lors d’une conférence de presse qui se tiendra à Kinshasa deux jours après le vote. Quelques semaines plus tard, elle remettra un rapport final assorti de recommandations pour les futures échéances électorales. Son rapport provisoire interviendra avant l’annonce officielle des résultats par la CENI.
Christian-Timothée Mampuya