Moïse Moni Della après son entretien avec Eberande : « Notre maison commune brûle, nous devons nous unir »

Face aux défis sécuritaires qui frappent la République démocratique du Congo, plusieurs voix politiques appellent à une mobilisation nationale pour restaurer la paix. Parmi elles, celle de Moïse Moni Della, président du parti CONADE (Convention des Nationalistes pour la Démocratie et l’Émergence) et opposant au régime de Félix Tshisekedi. Ce mercredi 02 avril, il a été reçu par le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité dans le cadre des consultations en cours.

À l’issue de cette rencontre, Moïse Moni Della a réaffirmé son engagement en faveur de l’unité nationale tout en précisant qu’il reste un opposant au pouvoir en place.

« Nous sommes venus répondre à l’appel du chef de l’État pour éteindre le feu parce que notre maison commune brûle. Et lorsque la maison brûle, les fils et filles s’engagent. C’est l’unité, mais l’unité dans la diversité », a-t-il déclaré.

S’il reconnaît la nécessité de se mobiliser pour la paix, il exclut tout ralliement à la majorité présidentielle.

« Je ne dis pas aujourd’hui que je deviens membre de l’Union Sacrée. Non, je suis de l’opposition, une opposition républicaine et démocratique », a-t-il insisté, marquant ainsi son indépendance politique tout en affichant une volonté de dialogue.

Pour Moïse Moni Della, l’urgence sécuritaire impose un dépassement des clivages politiques. Il estime que l’agression dont est victime la RDC nécessite une réponse commune, où toutes les forces vives du pays doivent se rassembler pour trouver une issue

« Je ne peux pas rester insensible. Ne serait-ce que pour ces raisons-là, je suis venu pour répondre à l’appel d’un frère, d’un président de la République, mais c’est aussi un frère. J’ai été arrêté plusieurs fois par le régime de Kabila, mais aujourd’hui, c’est l’intérêt général qui prime. Il faut que les patriotes se mettent ensemble », a-t-il expliqué.

Depuis deux semaines, la présidence congolaise a lancé une série de consultations pilotées par le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité.

L’objectif est de rassembler les différentes sensibilités politiques et sociales afin de construire un consensus sur la manière de rétablir la paix et de protéger l’intégrité du territoire national.

CTMAMPUYA

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com