Mongala : L’IGF obtient la comparution du gouverneur pour « détournement »

Suite à un cas de détournement décelé par l’inspection générale des finances (IGF), le gouverneur de la province de la Mongala a été mis à la disposition de la justice afin de répondre de ses actes.

C’est ce qui ressort d’une séance plénière tenue le mercredi 28 février 2024, pendant laquelle les députés provinciaux ont levé les immunités du gouverneur César Limbaya. Au cours de cette plénière, sur les 18 participants, 15 ont voté pour la levée des immunités du chef de l’exécutif provincial.

Le procureur général près la cour de cassation avait déposé son réquisitoire, sollicitant la levée des immunités dudit gouverneur, après avoir été saisi du rapport de l’IGF attestant de graves soupçons de détournements.

D’après ce rapport de l’inspection générale des finances de contrôle de gestion des fonds publics, il a été constaté un détournement de près de 9 milliards de francs congolais, soit près de 3.500.000 de dollars américains.

Après la levée de ses immunités, le chef de l’exécutif provincial de la Mongala est contraint de déposer sa démission dans les 24 heures pour être mis à la disposition de la justice.

Signalons que grâce à l’inspection générale des finances, plusieurs cas de détournements ont été décelés, dans le but d’assainir les services publics de l’État, des prédateurs financiers

Patrick Matanga

Partager