Félix Tshisekedi et les représentants des groupes armés opérant à l’Est ne se sont pas entretenus le vendredi 22 avril à Nairobi comme prévu. Si la Présidence de la RDC évoque une raison logistique, RFI parle plutôt de l’impréparation de la part des organisateurs.
Selon ce média français, « l’attente a duré presque toute la journée et l’annonce du report est finalement tombée en fin d’après-midi. Et pour cause : les représentants de groupes armés censés arriver depuis la RDC le matin du même jour n’étaient pas présents au rendez-vous ».
D’après RFI, le cabinet Tshisekedi aurait contacté la Monusco. Cette dernière aurait accepté la mission de réunir tous les représentants d’une douzaine des groupes armés dont le M23 à Goma pour Nairobi. La source ajoute qu’il appartenait au Gouvernement kenyan de prendre en charge la délégation des rebelles congolais aussitôt présents sur le sol kenyan.
« Ces difficultés logistiques » sont en train d’être surmontées, et ils vont arriver, rassure cependant une source à la présidence. En attendant, Félix Tshisekedi est reparti à Kinshasa après un dernier tête-à-tête avec son homologue Uhuru Kenyatta.
Pour toute fin utile, Félix Tshisekedi laisse à Nairobi une équipe qui sera donc chargée en son absence de mener les consultations avec les mouvements rebelles qui devraient arriver à Nairobi dans les prochains jours. Celle-ci est notamment composée de son conseiller Serge Tshibangu, déjà artisan des discussions qui ont abouti à l’adhésion de la RDC à la communauté des États d’Afrique de l’Est.
Ramami