Naufrage de la baleinière à Mbandaka: Adolphe Muzito demande aux députés d’interpeller «d’urgence» le ministre des Transports 

L’ancien Premier ministre et candidat à l’élection présidentielle de 2023, Adolphe Muzito, réclame la convocation «urgente» du ministre des Transports devant l’Assemblée nationale après le naufrage meurtrier d’une embarcation la semaine dernière dans la province de l’Équateur.

Dans une déclaration relayée par sa porte-parole Josephine Takizala, ce lundi 16 octobre 2023, Adolphe Muzito et son parti Nouvel Elan
souhaitent que le ministre des Transports Marc Ekila s’explique devant les députés “sur les problèmes du transport aérien, fluvial et routier” qui sont régulièrement à l’origine de catastrophes humaines en RDC.

« Afin de mieux cerner les circonstances ayant concouru à ce drame, d’établir les responsabilités et d’envisager, le cas échéant, les sanctions appropriées. Le candidat président de la République Adolphe Muzito et le Nouvel Elan invitent les députés nationaux à convoquer d’urgence le ministre national des Transports, afin d’apporter des éclaircissements sur les problèmes de transport aérien, fluvial et routier, en vue d’éviter le pire », a fait savoir Adolphe Muzito.

Ils demandent à cette occasion, une enquête approfondie pour déterminer les circonstances précises du naufrage de la baleinière « Mapamboli » qui transportait plus de 300 passagers et des marchandises entre Mbandaka et Bolomba dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 octobre.

L’ancien premier ministre a dans la foulée, exprimé sa compassion aux familles endeuillées par ce drame, qui a fait officiellement plus de 30 morts et 167 disparus selon les autorités locales.

Ce drame vient en effet alourdir un bilan déjà très lourd des accidents de transport dans le pays, qui interrogent sur l’état du secteur et le manque d’encadrement des sociétés de navigation, en particulier sur le fleuve Congo. Adolphe Muzito exige des mesures fortes du gouvernement pour éviter de nouvelles tragédies.

Christian-Timothée MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.