Naufrages sur le lac Kivu et la rivière Kwango : Constant Mutamba ordonne l’ouverture des enquêtes pour “établir les responsabilités” 

Le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux vient d’ordonner l’ouverture des enquêtes pour établir les responsabilités des naufrages survenus, l’un sur le lac kivu le jeudi 3 octobre et l’autre survenu le 16 septembre dernier sur la rivière Kwango.

C’est à travers un communiqué dont une copie est parvenue à Yabisonews.cd que Constant Mutamba a instruit l’inspecteur général de la police judiciaire des parquets de mener ces enquêtes. Celles-ci devront porter sur les circonstances ayant conduit à ces accidents et en déterminer leurs auteurs.

“Ces enquêtes viseront à étudier les circonstances de ces événements malheureux et établir les responsabilités afin que les personnes à la base de ces accidents soient poursuivies devant devant les juridictions compétentes”, lit-on dans ce communiqué.

Le ministre d’État, ministre de la justice a, par la même occasion, présenté ses condoléances aux familles ayant perdu les leurs dans ces incidents malheureux.

Rappelons qu’au moins 12 personnes sont mortes, 17 blessées, une quarantaine de disparus et 79 rescapés, lors du naufrage survenu le 16 septembre dernier sur la rivière Kwango, selon le bilan présenté par le gouvernement provincial du Kwango.

Celui intervenu le jeudi 03 octobre, sur le lac Kivu, a fait état de 23 morts et 58 rescapés ainsi que plusieurs disparus, bilan avancé par le gouvernement provincial du Sud-kivu qui a annoncé la poursuite des recherches.

 

Patrick Isebey

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.