Isabelle Tshombe, nouvelle ambassadrice de la RDC en France a été reçue le mardi 9 novembre, par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo.
A l’issue de cet échange, la diplomate congolaise s’est fixée comme l’une des missions, la réconciliation des musiciens avec une partie de la diaspora congolaise qui depuis un long moment, empêche les artistes congolais de se produire en France.
« (…) C’est un travail de réconciliation entre certains Congolais de la diaspora, on ne peut pas faire d’amalgame, la majorité de Congolais apprécie les musiciens, mais il y a un certain nombre qui font énormément de bruit et empêchent au fond les autres de se produire à l’étranger (…) », a souligné Isabelle Tshombe.
Pour l’ambassadrice de la RDC en France, un dialogue doit être amorcé pour mettre fin à cette pratique qui, selon elle, constitue un frein à l’émergence de la culture congolaise.
» Un dialogue doit s’amorcer avec la diaspora, et je pense que nous allons pouvoir faire de notre mieux pour œuvrer pour que ce dialogue soit rétabli et que nos artistes puissent se produire à l’extérieur et particulièrement en France. Cette pratique est un frein pour notre culture », a-t-elle ajouté.
Notons que plusieurs artistes congolais sont régulièrement visés par des opposants congolais aux différents régimes qui se sont succédés à Kinshasa pour des raisons diverses.
Israël Senga



