Nord-Kivu : 14 femmes déplacées de guerre violées à Baraka et Bushagara, des Wazalendo au banc des accusés

Au moins 14 femmes ont été violées par des bandits dans deux site des déplacés dans la province du Nord Kivu depuis août 2024.

Le cas récent est celui de 9 femmes du site de déplacés de Baraka situé dans la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord Kivu.

Selon Judith Rushoki présidente de ce site de déplacés, ces 9 femmes ont été violées la nuit du 17au 18 novembre. Actuellement, elles poursuivent les soins appropriés dans une structure sanitaire de la place.

“Nous avons enregistré 9 cas de viol, c’est souvent le soir qu’elles sont violées par des bandits armés”, a-t-elle indiqué.

Les cinq(5) autres cas de viol ont été enregistrés dans le site de déplacés de Bushagara, situé dans le territoire de Nyiragongo au Nord de la ville de Goma.

Selon les dires des victimes, elles ont été violées par des présumés Wazalendo et le Nyaruta à Kinigi lorsqu’elles se dirigeaient dans les champs pour la récolte des vivres le 18 Août dernier.

“Quand nous partons à la recherche des vivres dans les champs, on y rencontre les Wazalendo et les Nyatura. Ils vous obligent de passer à l’acte sexuel. Ils vous négocient d’abord, si vous refusez, ils vous prennent de force”, a indiqué une proche d’une victime.

Cette situation crée la peur chez les femmes déplacés de guerre, qui ne demandent que le retour de la paix pour vivre aisément.

Joseph Kisuki

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.