Nord-Kivu : 19 militants de la LUCHA interpellés à Butembo

La Police Nationale Congolaise (PNC) Butembo au Nord-Kivu a interpelé 19 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), ce vendredi 10 février 2023. Ces derniers voulaient manifester contre les perturbations intempestives du courant électrique de la société Energie du Nord-Kivu.

Aussitôt lancé, aussitôt perturbé. Le meeting de la Lucha prévu au rond-point VGH n’a plus eu lieu. Déjà à 7 heures, les policiers et militaires ont encerclé l’endroit pointé par la Lucha pour la tenue de la manifestation qui commencerait à 9 heures 30 minutes de Butembo.

Alors qu’ils annonçaient une autre opération, 21 militants de la Lucha se sont pointés sur le lieu avec des ballets pour un Salongo. Pendant que certains engageaient des discussions avec les policiers, d’autres s’activaient dans le balayage de la voie publique pendant que d’autres encore mobilisaient les passants pour demander leur patience à participer à la sensibilisation contre les coupures du courant de ENK.

Au total, 19 militants ont été interpellés et embarqués dans la jeep de la Police pour le Bureau de l’ANR. Accusés d’avoir perturbé l’ordre public, ces derniers ont très vite été tirés de là pour une autre destination : le camp militaire de Rughenda, selon des sources non encore recoupées.

Pendant leur interpellation, plusieurs coups des balles ont été tirés en l’air. Alors que les activités venaient de commencer au centre-ville, des portes des boutiques et autres activités de commerce ont été fermées, tout le monde courant dans sa direction.

Dans ces circonstances, certaines personnes ont été blessées à côté d’autres qui ont perdu des biens comme des téléphones et des chaussures. C’est après quelques minutes que les activités ont encore repris. Les forces de l’ordre, de leur part, sont restées au rond-point VGH pour empêcher une quelconque récupération d’autres membres de la Lucha.

Visesa Louangel