Nord-Kivu : 2 collaboratrices des ADF aux arrêts à Beni

Nord-Kivu : 2 collaboratrices des ADF aux arrêts à Beni

La coalition des armées ougandaise et congolaises ont présenté à la presse, ce mercredi 30 novembre 2022, deux collaboratrices des terroristes de l’Allied democratic forces (ADF) actifs dans la région de Beni au Nord-Kivu. C’était au cours d’une séance d’évaluation de la situation sécuritaire dans cette région, entre les deux armées.

La présentation de ces femmes, d’origine Burundaise et Kényane, a vécu au cours de la rencontre entre le Général Major Kasongo Maloba Robert et le Général Major Dick Olum, respectivement Commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord et Coordinateur ad intérim des opérations conjointes FARDC-UPDF et Commandant de la division de montage de l’armée Ougandaise.

En fait, les deux Commandants et leurs états majors ont eu le temps d’évaluer la situation sécuritaire dans le secteur de Ruwenzori et la chefferie de Watalinga, après les grandes opérations conjointes menées dans la vallée de Mwalika.

« Ces opérations ont permis de neutraliser plusieurs djihadistes et libérer les otages civils », rapporte le capitaine Anthony Mualushayi, Porte-parole du secteur opérationnel Sokola I Grand Nord.

Ce cadre de l’armée poursuit qu’au cours de cette rencontre, l’armée a aussi présenté à la presse deux collaborateurs des ADF/MTM arrêtés dans la commune urbano-rurale de Bulongo avec deux lots importants de munitions de guerre de type PKM et AK47. L’armée a aussi saisi l’occasion pour présenter plus de 10 ex-otages qui se sont tirées des griffes des ADF dans la vallée de Mwalika.

L’armée rassure ainsi de sa détermination
à traquer ces terroristes des Forces démocratiques et Alliées et rétablir le climat de paix dans les régions en proie à l’insécurité.

Visesa Louangel