Nord-Kivu : 27 prisonniers originaires de Rutshuru libérés de la prison centrale de Butembo

Au total, 27 prisonniers originaires de Rutshuru ont été libérés de la prison centrale de Butembo/Kakwangura, au Nord-Kivu, vendredi 13 octobre 2023. Ces locataires de la maison carcérale bénéficient ainsi de la vision du chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle d’humaniser la justice, à en croire les responsables de la prison.

Le maire de Butembo qui s’est adressé à ces ex détenus, les a invités à s’abstenir des erreurs à la base de leur incarcération. « Nous demandons à chacun d’entre vous d’être discipliné. D’ici, vous rentrez dans vos milieux d’origine. Sur le chemin, nous ne voudrions pas entendre qu’il y a eu du bruit. N’allez pas adhérer à un quelconque », a conseillé le commissaire supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger.

Ils étaient 141 détenus de Rutshuru transférés à la prison de Butembo Kakwangura le 14 octobre 2022. C’était après l’incendie de la maison carcérale de leur milieu d’origine. A travers la vision de désengorgement et d’humanisation de la justice du chef de l’Etat, certains ont recouvré leur libération progressivement et 11 ont perdu la vie.

Ce dernier groupe serait déjà rentré il y’a deux mois. Faute de sécurité à Rutshuru, « leur libération a été possible ce vendredi grâce aux efforts des Wazalendo pour sécuriser cette partie de la province du Nord-Kivu », ont confié des sources sures. 11 autres dont les dossiers sont poursuivis par l’auditorat militaire restent en prison en attendant leur tour de libération.

Visesa Louangel

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.