La Police Nationale Congolaise (PNC), sous-commissariat de Butembo (Nord-Kivu) a interpellé 3 jeunes au cours d’une manifestation populaire à Furu, ce vendredi 21 janvier 2022.
Ces militants sont tombés dans les filets des services de sécurité au cours d’une manifestation contre la persistance de l’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, ce temps que le couvre-feu est fixé à partir de 19h. Cette grogne des jeunes a été organisée sur appel du Parlement Débout de Furu. Selon le commandant urbain de la PNC, les jeunes interpellés sont déjà conduits au cachot de la police judiciaire.
« Ce sont des gens qu’on a attrapés en flagrance. La ville était paralysée, ce même groupe de Furu est allé dans les écoles, forcer les gens de sortir… Heureusement la police avait déjà pris des dispositions dans les points chauds de la ville. Ces gens-là de Furu, je leur demande de ne pas utiliser abusivement les jeunes gens parce qu’en mettant beaucoup de choses en route, c’est aussi contre l’hygiène. S’ils trouvent qu’il y a un problème, qu’ils puissent aller voir le maire, les autorités légalement établies, on va échanger », a lancé le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma Di-Ntoto Jean-Paul.
Mardi 18 janvier 2022, 26 autres personnes ont été interpellées dans un bouclage mené par les éléments de la Police nationale Congolaise toujours en cellule Furu, dans le quartier Congo ya Sika. Ces jeunes ont tous été libérés quelques heures après pour des raisons d’innocence.
Visesa Louangel, à Butembo