Nord-Kivu : 3 miliciens condamnés à mort à Butembo

Trois porteurs illégaux d’armes ont été condamnés à la peine de mort à Butembo dans le Nord-Kivu, ce lundi 09 octobre 2023. Le verdict est tombé au cours d’une audience tenue à l’auditorat militaire de garnison de Butembo.

Sieurs Kikuku Baraka alias Kisha, Mumbere Promesse et Gentil étaient poursuivis pour association des malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel et détention illégale d’arme. Ils sont accusés d’avoir mis fin à la vie d’un soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Vulamba dans la ville de Butembo, au début du troisième trimestre de 2023. D’ailleurs, les objets saisis des mains de ces hommes notamment une arme à feu, une lance, une gibecière, une calebasse, des pots et autres ont été présentés au tribunal.

A part le meurtre du militaire, le ministère public les pointe aussi dans celui du chef adjoint du quartier Ngere. Madame Wivine, tenancière d’un débit de boisson Kasiksi a, quant à elle été acquittée. Le tribunal a constaté qu’elle n’y était pour rien. Pendant ce temps, 8 autres prévenus poursuivis pour association des malfaiteurs ont été aussi acquittés faute de preuves.

Maitre Jules Muvweko qui faisait partie de la défense dans ces trois dossiers a donné ses impressions après le prononcé de ces jugements. Il appelle la population, surtout les jeunes, à bien se comporter pour éviter d’être confondu aux miliciens.

Visesa Louangel