Au total, quatre (4) miliciens Maï-Maï du groupe Yira ont été neutralisés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
C’était à l’issue d’un accrochage signalé, la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juillet 2023, sur l’axe routier Butembo-Mangurejipa.
Le capitaine Antony Mualushayi, Porte-parole de l’opération Sokola 1 confirme aussi que l’armée loyaliste a réussi à conquérir la position des assaillants et récupérer leurs effets militaires.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, occupent désormais la position de Maï-Maï Yira érigée sur la colline Muhola, route Butembo-Mangurejipa, dans le territoire de Lubero. C’était après un affrontement qui a duré plus de vingt (20) minutes dans la nuit du samedi à ce dimanche 23 juillet 23 entre l’armée régulière et ces hors-la-loi. Outre la position récupérée, quatre (4) Maï-Maï ont été neutralisés et plusieurs effets militaires et policiers récupérés par les FARDC », a-t-il indiqué.
Pour l’instant, rassure cet officier, l’armée régulière continue à poursuivre les opérations militaires contre ces Maï-Maï et autres réfractaires du processus Programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire et Sociale (PDDRC-S), lancé par le Gouvernement congolais, depuis plus d’une année.
Fabrice Ngima