Nord-Kivu : 4 personnes condamnées à perpétuité dans un dossier de meurtre à Kitsombiro 

Au total, 4 personnes viennent d’être condamnées à la peine de mort dans un dossier de meurtre à Kitsombiro dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Le Tribunal Militaire, garnison de Beni-Butembo, a rendu le jugement à la clôture des audiences foraines tenues lundi 10 et mardi 11 janvier 2022.

Dans sa décision, l’instance judiciaire a condamné le prévenu Ngozia Bolifuko Jeannot à la peine de mort pour association de malfaiteurs, vol à mains armées et à 10 ans de servitude pénale pour dissipation de munitions.

Le même Ngozia Bolifuko Jeannot, ses pairs Mumbere Bwandara Wasingya et Kakule Mutetu Joachim ont été condamnés à la peine de mort pour association de malfaiteurs. Pour sa part, le prévenu Safari Gédéon est condamné pour l’infraction de meurtre.

De ce jugement, le Tribunal Militaire a sommé Ngozia Bolifuko Jeannot et Mumbere Bwandara Wasingya de payer chacun une somme de 2.500 dollars au titre de dommages suite aux préjudices subis. Le prévenu reconnu coupable de meurtre, Safari Gédéon, est sommé de payer une somme de 20.000 dollars évalués en Francs congolais pour tous préjudices confondus.

Ce jugement est rendu suite au meurtre d’un civil la nuit de mercredi 5 au jeudi 6 janvier 2022 à Kitsombiro. La victime, Katembo Maliro Anderson Kabako, 33 ans, a été abattue dans sa parcelle non loin du rond-point Majengo à Kitsombiro en territoire de Lubero.

Visesa Louangel, à Butembo

Partager