Nord-Kivu : 7 morts et 19 maisons incendiées dans une attaque attribuée aux ADF à Beni

Au moins 7 civils dont deux pygmées, ont perdu la vie à coté de 19 maisons d’habitation et 7 motos incendiées dans une attaque des présumés rebelles de l’Allied democratic forces (ADF), sur l’axe Vemba-Kadou dans la partie communément appelée Mayangose, périphérique de la commune Ruwenzori en ville de Beni (Nord-Kivu).

Les rebelles ont surpris les cultivateurs dans la nuit de jeudi à ce vendredi 24 Mars 2023. « A part les morts, il y a également quelques personnes qui ne répondent plus aux appels parmi lesquelles un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), indiquent des sources locales.

Suite à cette nouvelle attaque, plusieurs cultivateurs qui venaient de regagner le Mayangose après plusieurs années de guerre, ont emballé leurs effets, craignant pour leur sécurité. Situation qui inquiète la notabilité locale qui rappelle que le « Mayangose est l’un des poumons qui alimentent la ville de Beni à produits agricoles ».

Bukuka Makofi Gervais, l’un des notables sur l’axe Vemba-Mavivi, appelle la population à la vigilance et les services spécialisés à renforcer les patrouilles dans cette zone.

« Nous devons recommander au commandement du secteur opérationnel Sokola I de multiplier les patrouilles dans cet axe pour que la population qui fait le champ vive en paix. La vigilance doit etre multipliée”, a-t-il plaidé.

C’est depuis plusieurs années que l’ennemi ADF s’adonne au massacre des civils dans la région de Beni.

Visesa Louangel