Si à Kinshasa certains produits de première nécessité pèsent lourd sur la balance, à Goma au Nord-Kivu par contre, la grille tarifaire des denrées alimentaires s’affiche avec des prix records par rapport à la capitale.
Tel est le constat fait par le reporter de Yabisonews.cd après une ronde effectuée le jeudi 16 septembre 2021 au marché central de Virunga, situé dans la commune de Karisimbi à l’est de Goma.
Manger les aliments bio à Kinshasa est un luxe pour nombreuses familles. Ils ne sont pas majoritaires ces kinois qui osent casser l’artillerie pour se procurer ne serait-ce que 1 kg de viande de boeuf fraîchement abattu, dont le prix varie entre 8 et 10$ chez certains bouchers.
Par contre à Goma, 1 kg de la chaire de boeuf ne coûte que 5$, pratiquement la moitié par rapport à Kin-La-Belle.
Mêmement pour les pommes de terre. Se procurer 4 à 5 de ce tubercule à Kinshasa se négocie entre 3000 et 4000 fc dans la plupart de marchés. Au marché central de Goma par contre, la réalité est surprenante. 1kg y coûte 800 fc et même moins que ça. Tout dépend de la qualité voulue par l’acheteur.
“Nous vendons la pomme de terre a moins chèr. 800 fc c’est le prix de 1kg. Mais aussi, le sac de 100 kg nous le vendons à 100.000 fc, soit 50$. Et nous arrivons à faire des bénéfices”, a déclaré une vendeuse interrogée.
Hormis ces 2 aliments, les poissons salés et fumés, les fretins, des légumes comme la tomate, l’oignon et la carotte et des fruits comme l’ananas on en trouve à des prix imbattables par rapport à Kinshasa.
Entre vivre dans la ville volcanique et Kin-La-Belle, pour les gomatraciens que nous avons interrogé, le choix est clair. Peu importe les caprices du volcan Nyiragongo et les menaces du gaz méthane du lac Kivu, ils n’en démordront pas.
Christian-Timothée Mampuya, depuis Goma