Le gouverneur militaire du Nord Kivu est arrivé au poste frontalier de Kasindi dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), ce mardi 03 mai 2022. Le Lieutenant général Ndima Kongba Constant était accompagné des officiers militaires Ougandais et congolais. Il était porteur d’un message axé sur la collaboration.
Le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu est à la tête d’une délégation constituée notamment du coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF, Camille Bombele ; du général Ougandais Kayanza et du commandant secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord, le général de brigade Kasonga Maloba. Après les mots de bienvenue du chef de secteur de Ruwenzori et de l’administrateur militaire du territoire de Beni, l’autorité provinciale s’est adressée à la population de Kasindi. Tout s’est déroulé dans le carré douanier devant le bureau de la DGDA Kasindi.
Sur le plan sécuritaire, le gouverneur militaire Ndima Kongba a appelé les habitants du secteur de Ruwenzori à se mobiliser en collaboration avec les forces conjointes FARDC-UPDF pour traquer les assaillants qui, selon lui, ne doivent bénéficier d’aucun centimètre.
L’autorité provinciale a également sollicité l’apport de toute la population du Nord-Kivu dans la lutte contre les FDLR. A l’en croire, les habitants de Rutshuru sont mobilisés contre les combattants du M23 pour le retour de la paix. Parlant du développement, le gouverneur militaire a rassuré que les forces conjointes FARDC-UPDF vont sécuriser toutes les personnes engagées pour la construction des axes routiers Kasindi-Beni-Butembo.
Le message du Gouverneur du Nord-Kivu fait suite aux autres déjà lancés depuis la semaine passée dans le même territoire. Vendredi dernier, il s’est rendu à Kamango et Nobili, deux localités touchées ces derniers mois par les attaques ADF. Sur place, il a appelé la population à soutenir les FARDC et l’UPDF dans la mission de rétablir la sécurité dans la région. Samedi 30 avril, le général Constant Ndima s’est rendu à Eringeti et Kainama. Là, le génie militaire des FARDC est en train de réhabiliter une route de 48 kilomètres reliant ces deux localités.
Visesa Louangel, à Butembo