Nord-Kivu : Au moins 11 militants de la LUCHA interpellés par la police à Butembo

Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), sous-commissariat de Butembo (Nord-Kivu), ont interpellé une dizaine de manifestants du Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), ce mardi 25 janvier 2022. 

Les militants de la LUCHA ont été interceptés en pleine collecte des biens pouvant appuyer les activités de funérailles de l’activiste tué à Beni, lundi 24 janvier 2022 au cours d’une manifestation anti-état de siège. 

« Nous étions sur la rue (Avenue Matokeo en plein centre-ville, Ndlr) pour collecter les biens. Nous n’avons aucune manifestation que nous avons organisée. On ne sait même pas pourquoi ces éléments nous arrêtent. Nous avons été surpris par la présence de la police qui est juste venue arrêter les militants », explique ce militant de la LUCHA.

A la première journée ville-morte ce lundi 24 janvier à Beni, un manifestant a été touché par balles, ensuite a succombé. Le militant Mumbere Ushindi du mouvement citoyen Lutte pour le Changement est décédé à la clinique médicale de l’ISTM à Beni, quelques minutes seulement après être atteint des balles tirées par des policiers qui dispersaient des attroupements près du petit marché de Kanzuli aux environs de 13 heures. 

Pour cette première journée, le bilan provisoire fait état d’un mort, trente(30) personnes interpellées par la police et deux motos incendiées. Les activités sont restées paralysées toute la journée sur l’ensemble de la ville de Beni. 

Visesa Louangel, à Butembo

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.