Nord-Kivu : Au moins 7 morts et 17 blessés dans l’explosion d’un engin de guerre à Rutshuru

L’explosion d’un engin de guerre a fait d’importants dégâts humains le soir de mercredi 19 juillet 2023 à Lubwe sud en groupement de Tongo dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Au total, 7 civils ont perdu la vie dans cette explosion et d’autres en sont sortis avec des blessures. « Il s’agit d’un explosif qui a été abandonné volontairement par les éléments du M23/RDF. Il a explosé par manipulation imprudente des civils pour causer des dégâts en vie humaine. A part les 7 morts sur le champs, 17 autres blessés sont internés dans un hôpital de la place », rapporte une source qui s’est confié à yabisonews.cd sous couvert d’anonymat.

Le Mouvement Citoyen Vision pour la Victoire du Peuple appelle les combattants à éviter d’abandonner les engins explosifs dans les villages et les civils à s’abstenir de ramasser n’importe quel objet.

« Nous lançons vraiment un cri d’alarme à l’endroit de tous les belligérants engagés sur les lignes de front de ne pas abandonner les explosifs dans les milieux habités. Et surtout, nous lançons à la population d’être toujours très prudente à l’endroit de ces matériels à caractère de guerre », conseille Héritier Gashegu du mouvement citoyen Vision pour la Victoire du peuple.

Au début de l’année 2023, un autre cas similaire s’est produit dans la région de de Kibirizi, toujours dans le territoire de Rutshuru. Vendredi 10 février, une bombe a fait 5 victimes parmi les paysans qui revenaient des champs à la recherche de la nourriture.

Visesa Louangel