La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce jeudi 26 mai 2022 dans la zone de santé de Beni (Nord-Kivu). Plus de 95.000 enfants seront vaccinés au cours de cette première campagne.
Les cérémonies y relatives ont eu lieu à l’hôtel de ville en présence du Maire et des autorités sanitaires de la zone de santé ainsi que quelques partenaires. D’après le docteur Tolisana Michel, médecin chef de zone de Santé de Beni, cette campagne de vaccination contre la poliomyélite concerne les enfants de 0 à 59 mois. Il ajoute qu’au-moins 95.089 enfants sont attendus au cours de cette campagne de vaccination qui va durer trois jours. Les vaccinateurs feront le porte-à-porte.
« En principe, depuis 2020, la région était déjà déclarée exempte de polio. Malheureusement, à 2021, nous avons connu encore des cas dans la province de Maniema dans 8 zones de santé, et récemment en Afrique australe. Ce qui justifie que le monde entier et notre gouvernement aient un regard particulier sur cette maladie qui paralyse les enfants et les rend infirmes toute leur vie s’ils ne sont pas protégés… Nous remercions les parents qui nous ont accueillis par le passé. Nous souhaitons qu’ils nous accueillent encore en cette campagne. Pendant ces 3 jours, nous allons passer de porte à porte », a laissé entendre le docteur Tolisana Michel.
Le maire policier de Beni, Narcisse Muteba Kashale, qui a officiellement lancé cette campagne appelle les parents à rendre disponibles leurs enfants pour qu’ils soient vaccinés contre cette maladie.
S’agissant de Butembo, le lancement a eu lieu au Centre de Santé Masuli en commune Mususa, mercredi 25 mai 2022. Prenant la parole, le Médecin chef d’Antenne du Programme Elargi de Vaccination a fait savoir que plus ou moins 888.000 enfants seront vaccinés entre Kanyabayonga et Eringeti. Le docteur Kasereka Siviholya Bernardin indique que la stratégie sera aussi celle de porte-à-porte. Il ajoute que les vaccinateurs seront même déployés dans des institutions scolaires pour la cause.
Visesa Louangel, à Butembo