Plusieurs centaines d’habitants de Kishishe, Bambo centre et Bugina, en groupement de Bambo dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) fuient leurs villages depuis lundi 23 octobre 2023. Selon des sources dans cette zone, ces habitants se déplacent vers Kirima et Kibirizi, dans le groupement voisin de Mutanda.
A Kirima, ces habitants de Kishishe et Bambo centre sont accueillis dans des familles d’accueil pour les uns et dans des lieux de cultes ou les salles de classe. Nombreux craignent un nouveau massacre dans leurs villages comme c’était le cas en novembre 2022.
« Hier (Lundi 23 octobre 2023, Ndlr), les habitants ont quitté Kishishe, Bambo, Bugina, Kirumba/Bambo et d’autres Kahumiro. Ils se sont déplacés jusqu’à Kirima et d’autres sont allés jusqu’à Kibirizi. A présent, les uns sont dans des familles d’accueil, d’autres à l’Eglise catholique, dans des écoles, à l’Eglise CEPAC, à l’Eglise CEBECE, et d’autres encore ont construit leurs cases près d’une plantation, il y avait un campement des soldats de Anakonda. A leur arrivée, il n’y avait plus assez d’espace, ils ont alors construit des abris provisoires là-bas », rapporte une source civile contactée par yabisonews.cd.
Une autre source indépendante contactée à Kibirizi poursuit que certains déplacés éprouvent déjà des difficultés à faire face à leur quotidien dans le lieu d’asile.
« Ils (Les déplacés, Ndlr) ont des inquiétudes. Certains rentrent à Kishishe pour chercher des vivres », confie cette source.
C’est depuis avril 2023 que les rebelles du M23 ont abandonné Kishishe. Actifs dans plusieurs autres entités du territoire de Rutshuru, ces combattants sont accusés de tracasser les populations.
Visesa Louangel