Nord-Kivu : Des dizaines de civils massacrés en un mois par les ADF à Beni

Des dizaines de civils ont été tués, d’autres blessés et pris en otage aux côtés des biens pillés et brûlés, lors des attaques attribuées aux combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF, Allied Democratic Forces, ndlr), en l’espace d’un mois, dans plusieurs entités du territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

La Société civile et l’armée loyaliste sont divisées autour de cette recrudescence de l’insécurité, dans la région de Beni, après un bon moment d’accalmie.

En effet, la région de Beni traverse actuellement l’insécurité grandissante, marquée par les attaques armées à répétition.

L’alerte a été remontée, dimanche 28 janvier 2024, par la Coordination territoriale de la Société civile de Beni. Son Président a, lors d’une sortie médiatique, dressé un bilan des dizaines de personnes tuées, blessées et enlevées ainsi que des biens de la population emportés et incendiés par les assaillants, en ce mois de janvier. Omar Kalisya attribue la recrudescence de l’insécurité au relâchement des opérations visant la traque de l’ennemi.

« La situation sécuritaire dans le territoire de Beni, elle est alarmante vu les incursions qui se succèdent dans les entités; le nombre de morts, de déplacés et les espaces abandonnés par la population. À Ngite, neuf (9) personnes tuées, deux (2) blessées, un enfant de douze (12) ans porté disparu, des boutiques pillées et des bétails emportés. Nous voyons Mangazi, deux (2) personnes tuées. Sur la route Mbau-Kamango, quatre (4) motos brûlées et des portés disparus », a-t-il expliqué.

En réaction, le Porte-parole du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, a affirmé que les opérations sont en cours dans le territoire de Beni. Le Capitaine Antony Mualushayi pense que, la recrudescence des tueries contre les civils est dûe à la pression exercée sur l’ennemi qui se venge sur la population.

« Pour l’instant, la situation se complique un peu dû côté Ouest de RN4 (Route Nationale N°4, ndlr). Le retour des terroristes dans certaines zones restées longtemps en paix se justifie par rapport aux opérations que nous menons dans leur direction », a-t-il dit.

Pour maîtriser l’insécurité dans le territoire de Beni, les forces vives insistent sur les offensives sérieuses. Entre-temps, l’armée régulière décourage la collaboration de certaines personnes avec les assaillants qui se livrent aux tueries et aux pillages des biens.

Fabrice Ngima

Partager