Plus de 35 kilomètres à pieds. C’est la distance parcourue par les jeunes de la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero (Nord-Kivu), ce samedi 21 janvier 2023, pour décrier la persistance de l’insécurité dans leur région.
Majoritairement des jeunes garçons et filles, ces manifestants ont répondu à l’appel de la société civile. Par cette marche, les jeunes dénoncent l’occupation de plusieurs villages de cette entité coutumière par les groupes armés présumés Mai-Mai.
Dans le document qu’ils ont remis à l’autorité territoriale, ces habitants décrivent la souffrance atroce imposée par les porteurs illégaux d’armes depuis maintenant deux ans dans les villages de Kasinga, Busamba, Munoli, Masumo, Muhangi, Buyinga pour ne citer que cela. Kasereka Charles Sengemoya, président de la société civile en chefferie de Baswagha qui a parlé au nom des jeunes, a confié que « les miliciens ont un délai de 48 heures pour qu’ils abandonnent ces entités ».
L’administrateur militaire du territoire de Lubero qui a réceptionné le mémo promet de canaliser les doléances à qui de droit. Le colonel Kiwewa Mitela Alain affirme que son comité va tout mettre en œuvre pour restaurer l’autorité de l’état dans tous les villages occupés par des groupes armés en territoire de Lubero.
Visesa Louangel
 
								 
				 
															



