Des violants combats opposent depuis ce lundi 28 Mars les FARDC aux rebelles du M23 autour des collines stratégiques du Runyonyi et Tchanzu situées dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon les sources dans la région, les rebelles M23 auraient attaqué sur tous les fronts les positions de l’armée régulière dans cette Zone.
Situation qui a provoqué le déplacement massif de la population vers Rutshuru et Ouganda. D’où l’appel de la population de cette contrée au gouvernement de renforcer sa présence dans cette zone car dit t-elle « chaque fois que la population doit fuir les atrocités dans un milieu quelconque, elle est livrée à elle-même) ».
Toujours d’après les mêmes sources dans la région, sur le terrain, les deux forces s’affrontent autour de Tchanzu et de Runyonyi.
Jusque là, l’armée n’a pas encore donné sa version des faits s’agissant desdits combats. Neanmoins, dans une mise au point fait le dimanche 27 mars à travers une radio de la place, le lieutenant-colonel Njike Kaiko a soutenu que » toutes les positions tenues par les FARDC sont sous leur contrôle ».
Léonie KBGL