Le Docteur Janvier Kubuya, Chef de Division provinciale de la santé a été suspendu de ses fonctions pour détournement des fonds publics, insubordination et consorts, avec poursuites judiciaires.
La mesure de sa suspension est contenue dans un arrêté provincial signé le mercredi 25 octobre 2023, dans lequel l’autorité provinciale précise les griefs contre ce Médecin. Il est accusé de détournement des fonds de l’appui au transport des matériels et équipements médicaux au Nord-Kivu.
” Entendu que le pre – nommé se livre au détournement de plus de fonds public, un montant équivalent à 2100 dollars en provenance du partenaire PAD, cfr PV de réception fonds signé par, seul, le Chef de Division, alors que le fonds ont été remis à l’analyste chargé de Finances, (…) Vu la nécessité et l’urgence, arrête :
est suspendu de ses fonctions avec poursuites judiciaires par mesure d’ordre, Docteur Janvier Kubuya, Chef de Division Provinciale de la Santé au Nord Kivu”
Notons que pendant sa suspension, l’intérim sera assurée par le coordonateur du programme élargi de vaccination Hans Bateyi.
Joseph Kisuki