Après le spectacle de 15 évadés au mois d’octobre 2023 dernier, 7 autres se sont enfuis de la prison Centrale de Lubero dans le Nord-Kivu, la nuit du 6 au 7 novembre 2023
En effet, les 7 locataires de la maison de correction ont pris le temps pour préparer cette évasion. Ces désormais fugitifs ont tissé une corde à trois repaires de près de 5 mètres à l’aide des moustiquaires et couvertures pour quitter la prison. Selon le Directeur de la prison, les éléments commis à la garde se sont endormis et les prisonniers en ont profité pour s’évader aux environs de 23 heures de lundi 6 novembre.
Un avis de recherche d’ores et déjà été lancé pour retrouver les fugitifs. Cette dernière évasion porte à 22, le nombre de prisonniers évadés depuis le mois d’octobre dernier. Dans la nuit du 4 au 5 Octobre, 15 autres locataires de la prison de Lubero se sont enfuis. Les appels à la collaboration lancée par l’administrateur militaire auprès de la population ont permis à la justice de retrouver seulement 3 fugitifs d’entre eux.
Visesa Louangel