Le Sous-Bureau de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) sera progressivement fermé, dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
L’annonce a été faite ce vendredi 13 octobre 2023, au chef-lieu de ce territoire par le Coordonnateur des affaires civiles de cette mission onusienne dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu. “Jusqu’au 31 décembre, ce Bureau sera complètement fermé”, a-t-il indiqué.
C’était en présence de l’administrateur militaire du territoire de Lubero, des membres du Comité de sécurité et les représentants de différentes structures de la société civile que cette annonce a été faite. Certains travaux de fermeture ont déjà débuté, a confirmé Adam Salami, Coordonnateur du département des affaires civiles de la MONUSCO/Beni-Lubero.
Jeudi 12 octobre dernier, le Chef de Bureau intérimaire de la MONUSCO/Beni-Lubero a rencontré l’administrateur du territoire de Lubero quant à ce. Selon Abdourahamane Ganda, cette décision répond à la volonté du Gouvernement congolais de voir la MONUSCO accélérer son processus de retrait du territoire national. Il a, par la suite, sollicité l’indulgence de l’autorité territoriale et de la population pour permettre un retrait sécurisé du territoire de Lubero.
En réponse, Philémon Kyavughakera, Président du Conseil territorial de la jeunesse de Lubero s’engage à s’investir dans la sensibilisation de la jeunesse, afin de faciliter la tâche aux équipes chargées du déménagement.
C’est depuis 2022 que, la Mission des Nations Unies en RDC, à l’époque, MONUC, s’était installée en territoire de Lubero, dans un contexte marqué par l’activisme des combattants hutus rwandais des Forces Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR).
Deux (2) autres bases de la MONUSCO, dont celles de Kirumba et Luofu sont déjà fermées également depuis plus de deux (2) ans dans le territoire de Lubero. Celle de Kanyabayonga reste encore opérationnelle.
Fabrice Ngima