Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par la Force de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) annoncent avoir neutralisé un autre leader des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
D’après le porte-parole de la coalition FARDC-UPDF, il s’agit de Fezza Mulalo Alias Seguja, troisième commandant en Chef des ADF. Le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay renseigne qu’il a été neutralisé lors des combats menés du 27 au 28 février 2023, dans la vallée de Mwalika.
« C’est confirmé. Fezza Mulalo Alias Seguja a été tué par les forces de la coalition FARDC-UPDF lors des affrobtements du 27 au 28 février 2023 dans la vallée de Mwalika. Il est la 3ème personnalité du groupe terroriste ADF/MTM. Mulalo Seguja est le Chef de l’aile politique de l’ADF/MTM commandant du Secteur Sud/Ruwenzori-Mwalika », a-t-il rapporté dans un message publié ce samedi 11 mars 2023.
Depuis le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF vers la fin de l’année 2021, les soldats congolais et ougandais ont réussi à neutraliser plusieurs ADF et à en capturer d’autres.
Outre cet exploit, la coalition FARDC-UPDF a déjà facilité la libération de plusieurs civils pris en otage par les ADF à Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).
Fabrice Ngima