Nord-Kivu : La coalition FARDC-UPDF repousse une attaque ADF à Beni-Mbau

Une incursion attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a été déjouée la soirée du jeudi 28 novembre 2024 par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF), en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Cette attaque repoussée a été menée au village Kokola, situé sur l’axe routier Oicha-Eringeti, dans le groupement de Bambuba-Kisiki, dans le secteur de Beni-Mbau.

La société civile locale salue l’intervention des armées congolaise et ougandaise qui ont sauvé la situation permettant à un otage de s’échapper. Les forces conjointes FARDC-UPDF demandent aux cultivateurs, dans la zone de suspendre les activités champêtres, en attendant les opérations militaires pour contrer l’incursion ennemie.

Le soir de ce jeudi, des habitants encore à l’extérieur lorsque les assaillants ont tenté d’attaquer le village de Kokola. Mais heureusement, depuis une semaine, l’armée était alertée sur ce mouvement des assaillants autour du village.

« Dans le qui-vive, les militaires loyalistes ont intercepté le mouvement avant d’ouvrir le feu autour de 19 heures », témoigne un des rescapés de ce vendredi matin, qui affirme avoir aperçu les assaillants dans son champ à Kambau, 1 kilomètre à l’Est de la Route Nationale N°4.

Ce cultivateur s’inquiète de cette situation qui refait surface à Kokola, après plusieurs mois d’accalmie. Quoi qu’il en soit, il affirme avoir confiance aux forces congolaise et ougandaise engagées dans les opérations conjointes.

Lors de la poursuite de l’ennemie, la nuit du jeudi 28 au vendredi 29, un civil originaire de Lubero, pris en otage depuis près de deux (2) mois à Mungamba, dans la province de l’Ituri a réussi à s’échapper. La société civile de Kokola salue cette intervention de l’armée.

Les services de sécurité dans la zone rassurent, plusieurs habitants résistent et quelques-uns se déplacent pour des milieux supposés sécurisés.

Fabrice Ngima

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.