La coordination provinciale de la société civile, forces vives du Nord-Kivu, demande au Président de la République de mettre fin au cessez-le-feu “unilatéral” observé par les Forces armées de la République démocratique du Congo. L’exhortation est contenue dans un communiqué de presse signé le mercredi 07 août 2024.
La société civile démontre que depuis l’arrivée de la force de l’EAC et la demande de la communauté internationale imposant un cessez le feu, les FARDC ne font que laisser l’espace à l’ennemi.
Elle fait aussi remarquer que c’est depuis la trêve humanitaire de la semaine du 24 au 31 juillet dernier que le M23-RDF-AFC a conquis des entités aux environs du village de Kahira en chefferie des Bashali en territoire de Masisi. La structure citoyenne joint aussi la prise des villages de Nkwenda, Kiseguro, Katwiguro, Kisharo, Buramba, Nyamilima, Buganza, Ishasa et Nyakakoma du 2 au 6 août 2024.
Les forces vives notent que ce comportement inaugure du jour au jour un climat de désespoir dans le chef de la population du Nord-Kivu, en ce sens que le gouvernement semble adhérer à la manœuvre des FARDC consistant à donner à l’ennemi des localités sans combattre.
Entre autres recommandations, la société civile, coordination provinciale du Nord-Kivu invite le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi à mettre fin au cessez le feu unilatéral observé par l’armée loyaliste de la RDC. Elle attend aussi qu’il organise un suivi de proximité des opérations militaires afin de se rassurer de leur effectivité et de la bonne gestion des moyens affectés.
La structure citoyenne invite aussi le chef d’Etat-major Général des FARDC de procéder à la suppression de plusieurs commandements et remettre tout au seul commandant de la 34ième Région militaire « comme ce fut en 2013 où les bons résultats ont été palpables ».
La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu invite par ailleurs la population civile à se préparer pour des manifestations afin de demander la paix et la sécurité dans la province. Toutes ces recommandations ont pour mission de dire halte au respect d’un cessez le feu qui met en péril les vies humaines et l’intégrité du territoire national, fait remarquer la société civile.
Visesa Louangel