Nord-Kivu : La vente « illicite » des produits destinés aux vulnérables se porte bien à Butembo

La vente « illicite » des produits destinés à l’aide humanitaire est actuellement une réalité en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu. Constat de yabisonews.cd, vendredi 13 octobre 2023.

En plein marché centrale de Butembo le soir de vendredi, nous reconcentrons, parmi plusieurs autres, une vendeuse de farine de maïs. Ici, elle nous raconte que les vendeurs en majorité des femmes, déversent cette farine dans des bassins pour ensuite revendre en détails.

« Cette farine est donnée en termes d’aide aux déplacés. Ces derniers la cachent et la vendent à bas prix. C’est par la fraude qu’elle quitte Beni pour Butembo. Si on vous appréhende avec, c’est fini. Nous on fournit juste l’effort de cacher cette farine jusqu’à ce que l’on l’amène au marché », raconte cette femme qui décide de s’exprimer sous anonymat.

Nous avons tenté de joindre les responsables du Programme alimentaire mondial (PAM) qui se charge de distribuer des biens aux déplacés de guerre dans la région de Beni, mais sans succès.

Toutefois, mardi 10 octobre, le PAM a dénoncé la commercialisation de l’aide alimentaire destinée aux personnes vulnérables, au Nord-Kivu. Il s’agit notamment de l’huile végétale, de la farine de maïs et de blé, de haricots et tous les suppléments nutritionnels qui visent à améliorer la nutrition de ces populations en cette période de guerres. Cette agence du système de l’ONU a également informé l’opinion qu’il est illégal et punissable d’acheter ou de vendre ces produits.

Visesa Louangel